L’isthme de Paso Pacifico est situé au Sud Ouest du Nicaragua entre l’Océan Pacifique et le lac Nicaragua. Sur ce petit territoire se dressent les dernières forêts tropicales sèches du pays qui abritent une forte biodiversité terrestre et marine menacée.
Le corridor forestier du Paso del Istmo revêt une importance capitale en termes de connectivité biologique, servant en particulier de passage à la faune locale entre le nord et le sud du continent.
Outre une diversité de plantes exceptionnelle, la région compte plusieurs espèces de primates, Singe Hurleur, Capucin, Singe Araignée ; de nombreux autres mammifères dont le Jaguar, le Puma et le Coatis; près de 600 espèces d’oiseaux, dont le perroquet à col jaune; une centaine d’espèces de papillons; des poissons endémiques; quatre espèces de tortues de mer etc.
Créée en 2005 par Liza Gonzales (ancienne Directice du système d’aires protégées du Nicaragua) et Sarah Otterstrom (Docteur en écologie), L’ONG PASO PACIFICO est spécialisée dans la conservation marine et terrestre sur la côte pacifique du Nicaragua. L’ONG travaille en collaboration avec les communautés locales pour promouvoir une protection durable de l’environnement.
Pour découvrir le Projet Protection du singe araignée Cliquez ici