Projets Plus Actions » Missions volontaires dans le Makay
Stephanie mirielle. It ensures progressive Ha Ha Clinton-Dix Jersey, Interactive consent and communication with participants by fliers and business cards as well as novel online toolsThrough online tools, members can: Manage their consent concerning subprojects; Restrict the use of web data in different studies; Determine the extent to they will receive follow up contact and updates; And opt out of your initiative olivier vernon jersey. CuraRata aims to use novel IT systems to use pooled clinical personal information and biomaterials and to link clinical and research data. The aim is to develop professional quality health care provision that is innovative and affordable by encouraging participant involvement. It is essentially a personalized medical approach, And the process is dependent on active patient participationThrough the Home Care interface patient is able to obtain access to healthcare via his or her own electronic patient file from home or from work vikings custom jersey. It has continued to evolve a platform for crowd sourced health science whitney mercilus jersey, Enabling groups to operate open health studiesIndividuals can share both genomic and phenotypic documents and opt in to clinical trials Micah Hyde Jersey. final results are open to the public Antonio Brown Jersey, Both as raw data and in a tailored online genome browser. It publicizes the memories of genetic testing and has an educational purposeVolunteers and collaborators can use the sequence data to develop new tools for exploring genetic data. It hinges on open, Unencumbered standards and integrates health information across sites of care and over timeThe permanent medical record resides with the patient, Who can grant access permissions to bodies, doctors, people and other users of medical information.

Missions volontaires dans le Makay

Ecovolontariat à Madagascar

Nous proposons tout au long de l’année des Missions d’Ecovolontariat pour nous aider à protéger la région du Makay.

Si vous adhérez aux valeurs et aux causes que nous défendons, si vous souhaitez contribuer à la préservation de la biodiversité et au mieux vivre de populations isolées, ou encore vivre un moment hors du temps, faire des rencontres inoubliables, observer de merveilleux animaux et vous dépenser en explorant un des plus beaux endroits de la planète, nos missions écovolontaires sont faites pour vous!

Ecovolontaires dans le Makay

Pourquoi partir avec nous ?

  • Nos missions permettent de découvrir le Makay, un des plus beaux endroits de la planète, accompagnés de ses plus fins connaisseurs.
  • Elles garantissent l’observation de plusieurs espèces de lémuriens.
  • Elles permettent de vivre une déconnexion et un ressourcement rare et totalement bénéfique au rythme de la nature et des chants des oiseaux de la forêt, une expérience de vie intense et inoubliable.
  • Elles vous apprennent beaucoup, sur la nature, sur la culture malgache, mais aussi sur les enjeux environnementaux et sociétaux des pays en voie de développement.
  • Elles permettent des rencontres très riches et ouvrent la porte à des liens d’amitié très forts.
  • Elles peuvent entrer dans le cadre d’un stage de fin d’étude si vous êtes étudiant.
  • Elles peuvent être financées par des donateurs (voir le paragraphe « Combien coûtent nos missions »).

Ou parce que vous en avez marre de vivre dans l’illégalité 😉 En effet, la charte de l’environnement présente dans la Constitution française rappelle que l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains et que « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ».

Où travaillons-nous ?

Depuis 2010, notre partenaire Naturevolution travaille dans le massif du Makay dans le sud-ouest de Madagascar. Nous collaborons pour la protection de cet espace exceptionnel.

Que faisons-nous ?

Nos travaux dans le Makay visent à protéger durablement les espaces naturels du Makay et à développer des moyens permettant aux populations locales de vivre en harmonie avec et dans leur environnement.

Certains de ces projets sont menées dans le cœur du massif tandis que d’autres se déroulent dans les villages environnants situés à seulement quelques heures de marche des canyons du massif du Makay. En tant qu’écovolontaire, nous vous invitons à participer à ces projets sur le terrain.

« Nous prévoyons que deux tiers de votre temps sur le terrain y soient consacrés. Le reste sera dédié à la découverte du paradis encore largement inexploré du Makay lors de randonnées et trekkings accompagnés par des spécialistes »

Ces dernières années, nos projets ouverts à écovolontariat ont été les suivants :

  • Science participative (par exemple assistance aux chercheurs sur le terrain dans leurs travaux en primatologie, ornithologie, archéologie, botanique, etc. Pour en savoir plus, voir le journal de bord de l’expédition #Makay2017)
  • Développement de pépinières,
  • Nettoyage de déchets,
  • Etude de faisabilité du lancement d’une nouvelle activité génératrice de revenus pour les populations locales.
  • Eco-construction (par exemple, d’ écoles)
  • Education à l’environnement,
  • Création d’une bibliothèque,
  • Aménagement d’infrastructures écotouristiques,
  • Formation des guides locaux.

La définition des actions menées lors de ces missions n’est précisé que deux mois avant chaque mission d’une part parce que nous nous adaptons aux besoins les plus urgents et priorités du moment, et d’autre part, parce que cela dépend du nombre d’ecovolontaires inscrits.

Cependant, pour nos prochaines missions écovolontaires prévues pour avril-mai puis juillet-aôut 2018, voici les projets prévus :

  • Science participative – inventaire ornithologique et botanique dans le nord Makay
  • Le développement de pépinières,
  • La construction et l’installation de ruches,
  • La construction d’une nouvelle base d’accueil de scientifiques et d’eco-volontaires de Naturevolution dans le nord Makay,
  • L’installation de panneaux d’information aux « portes d’entrée » du Makay et de ses sites majeurs.

Naturevolution se garde le droit de modifier l’ordre et la liste des actions à mener lors des missions jusqu’au jour du départ afin de s’adapter aux besoins et aux évènements imprévus.

La case construite par les écovolontaires pour Naturevolution dans la forêt de Menapanda

Comment vivons-nous sur le terrain ?

  • Nos campements sont sous tente personnelle,
  • Le travail se fait généralement en extérieur (ou sous de grandes tentes d’expédition fournies par Naturevolution en cas de pluie, extrêmement rare),
  • Nous mangeons des produits ramenés de Tana agrémentés des produits locaux amenés par les villageois (selon la saison : mangues, bananes, tomates, moutons, dindes, poulets, pintades, potamochères, etc.). Chacun doit participer à l’élaboration des repas et à la vaisselle,
  • Nous buvons l’eau des rivières mais celle-ci sort directement de la roche et nous la filtrons ou la faisons bouillir,
  • Quelques bières et sodas peuvent être trouvés dans les villages,
  • Des toilettes sèches et des douches sont aménagées dans la forêt.

« Cette vie dans la nature s’avère relativement confortable et surtout source d’amitiés et de bonnes tranches de rigolade »

Campement des écovolontaires dans le Makay

Qui sont les volontaires ?

Toutes les candidatures, de tous âges (à partir de 18 ans, ou moins si présence des parents), toutes compétences et toutes nationalités sont les bienvenues, sans la moindre discrimination.

« Seuls l’envie, l’enthousiasme et la motivation comptent »

Aucun bagage scientifique particulier n’est demandé, aucun diplôme n’est pré-requis.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez faire valoir votre participation à nos missions comme stage d’étude.

Certaines activités de terrain demandent cependant une bonne condition physique, d’autres réclament plutôt de la créativité, d’autres enfin exigent de la pédagogie. Signalez-nous simplement vos compétences et vos envies et nous tenterons de vous proposer des activités qui correspondent au mieux à celles-ci.

Les seules exigences sont que vous soyez :

  • contrôlé par un médecin avant le départ afin d’assurer une bonne forme physique
  • capable de parler le français ou l’anglais
  • souriant(e) et agréable à vivre

Ecovolontaires et villageois du Makay

Combien de temps durent les missions ?

Nos missions durent de 2 à 9 semaines selon la période de l’année.

Ces durées sont considérées de Paris à Paris. Votre présence sur le sol malgache sera donc respectivement de 13 jours pour les voyages de 2 semaines, de 20 jours pour les voyages de 3 semaines ou encore de 41 jours pour les voyages de 6 semaines.

Il faut savoir par ailleurs que le somptueux voyage entre la capitale Antananarivo et le massif du Makay peut ne prendre que 4 jours aller-retour lorsque nous allons dans le nord du Makay en saison sèche mais peut également durer nettement plus longtemps du fait de l’état des pistes et de la distance du site de travail envisagé. Nous privilégions bien entendu les durées de trajet les plus courtes pour les missions de 2 semaines.

Il est possible (mais très compliqué) de nous rejoindre en dehors des dates prévues. Contactez-nous pour plus de détails : contact@projetsplusactions.org

Lémuriens du Makay

Quand partons-nous ?

Les dates des prochaines missions écovolontaires dans le massif du Makay sont :

Période Dates de prise en charge à Antananarivo Dates de retour à Antananarivo Durée de la mission Actions envisagées
Avril-Mai dimanche 8 avril 2018 vendredi 20 avril 2018 2 semaines Inventaire ornithologique et botanique dans le nord Makay

Test de nouveaux outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement

Nettoyage des déchets

Développement de pépinières

Construction et installation de ruches

Construction d’une nouvelle base d’accueil de scientifiques et d’eco-volontaires de Naturevolution dans le nord Makay
dimanche 22 avril 2018 vendredi 4 mai 2018
Juillet-Août dimanche 8 juillet 2018 vendredi 27 juillet 2018 3 semaines
dimanche 29 juillet 2018 vendredi 17 août 2018
dimanche 8 juillet 2018 vendredi 17 août 2018 6 semaines

NB : A noter que les départs de nos missions sont garantis à partir de 4 participants.
Le suivi des pépinières fait partie des projets ouverts à écovolontariat

Combien ça coûte ?

Missions dans le Makay à Madagascar :

Durée Prix / personne Tarif couple Tarif groupe (+ de 3 pers)
2 semaines 1 600 € (tarif unique)
3 semaines 1 950 € 1 800 € (-8%) 1 720 € (-12%)
6 semaines 3 400 € 3 130 € (-8%) 2 990 € (-12%)

Motivés ? Alors contactez-nous : jciviere@projetsplusactions.org

Vous en rêvez mais vous êtes fauché ? Pensez au crowdfunding !
Nous vous proposons une plateforme de crowdfunding dédiée et un coaching personnalisé afin de vous aider à récolter les fonds nécessaires auprès de votre entourage, de vos réseaux ou à organiser des événements de levée de fonds (ventes d’artisanat, projections, etc.).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien : Crowdfunding

A noter que l’intégralité des coûts de votre mission, billet d’avion compris, est défiscalisable à hauteur de 66% pour un particulier et de 60% pour les entreprises.
Retrouvez toutes les informations sur la défiscalisation dans les questions diverses ci-dessous.

Ecovolontaires traversant un canyon inondé du Makay

Répartition moyenne du prix de ce voyage

Frais logistiques Frais de gestion Don en faveur du programme de conservation

Actvity Cost
Don en faveur du programme de conservation 30
Frais de gestion 20
Frais logistiques 50

Une partie du séjour écovolontaire sera dédié à la découverte du Makay

 

Ecovolontaire dans le Makay

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes intéressés par une de nos missions ecovolontaires, merci de nous contactez par courriel  jciviere@projetsplusactions.org