Depuis 2017, nous proposons des missions d’écovolontariat au Bénin
Si vous adhérez aux valeurs et aux causes que nous défendons, si vous souhaitez contribuer à la préservation de la faune et de la flore au Bénin, si vous êtes désireux de vivre une expérience différente, ces missions écovolontaires sont faites pour vous!

Pourquoi partir avec nous ?
- Pour avoir la chance de découvrir un petit pays remarquables
- Pour découvrir la région d’Abomey au sud et/ou la région de Tanguiéta au Nord-Ouest du Bénin
- Pour découvrir des cultures uniques au monde
- Pour œuvrer à la restauration et à la protection de forêts remarquables, la forêt de la Lama et celle de Lokoli.
- Pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux de cette région en développement,
- Pour partager le quotidien de béninois et créer des liens d’amitié très forts,
- Pour vivre une déconnexion avec votre vie quotidienne et un ressourcement
Ou parce que vous en avez marre de vivre dans l’illégalité 😉 En effet, la charte de l’environnement présente dans la Constitution française rappelle que l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains et que « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ».
Où agissons-nous ?
Depuis 2006, nous agissons dans la région d’Abomey au sud du Bénin au côté de notre partenaire Andia et au nord-ouest, dans la région de Tanguiéta
Pourquoi nous engageons-nous sur ces terrains ?
Au nord-ouest du Bénin, la zone est en voie de sahélisation. Les pluies sont moins fréquentes et moins abondante.
La zone abrite le parc de la Pendari, renfermant une biodiversité faunistique et floristique remarquable. Le couvert forestier, hors de cette zone est fortement menacé par les coupes d’arbres. Les femmes les commercialisent sous forme de charbon, mais aucun reboisement n’est effectué.
Les champs sont souvent pratiqués en monoculture et n’abritent que très peu d’arbres (A part quelques fruitiers). Il s’en suit également une perte importante de la biodiversité.
Dans la région d’Abomey, il reste 2 forêts remarquables : La forêt de la Lama et la forêt Lokoli (Forêt marécageuse).
La forêt de la Lama est gérée par l’état béninois. Ceinturé de plantation de teks, le noyau central encore ‘primaire’ a subit des agressions dues au braconnage. Nous travaillons à sa restauration;
La forêt de Lokoli n’est pas gérée par l’état et nécessite des mesures rapides pour sa protection. Il est urgent de la délimiter, de faire un inventaire des espèces et de prendre des mesures concrètes de protection en collaboration avec les populations locales.
Trouver le singe à ventre rouge sur cette photo !
Que faisons-nous concrètement lors de ces missions ?
Ces missions sont coconstruites avec les écovolontaires. Aucune mission ne ressemble à une autre. Nous partons des attentes et des possibilités des écovolontaires et nous les mettons en lien avec les possibilités et les besoins locaux.
Ainsi, la durée est à définir, de même que le contenu des missions. Il est possible de ne rester que sur une zone ou d’allez dans les deux. Il est possible d’intégrer du temps de découvertes culturelles, de participer à la plantation d’arbres, de faire du comptage d’espèces, etc…
Chaque mission est unique, c’est la vôtre !

Comment vivons-nous sur le terrain ?
- Là encore, il s’agit de choix partagés entre les souhaits des écovolontaires et les possibilités locales. Il peut s’agir d’hôtels confortables ou de logement chez l’habitant.
Qui sont les volontaires ?
Toutes les candidatures, de tous âges (à partir de 18 ans, ou moins si accord des parents), toutes compétences et toutes nationalités sont les bienvenues, sans la moindre discrimination.
« Seuls l’envie, l’enthousiasme et la motivation comptent »
Aucun bagage scientifique particulier n’est demandé ni aucun diplôme pré-requis.
Les seules exigences sont que vous soyez :
- contrôlé par un médecin avant le départ afin d’assurer une bonne forme physique
- capable de parler le français ou l’anglais
- souriant(e) et agréable à vivre
Comment partir ?
Si vous êtes suffisamment curieux et intéressé pour partir en mission, vous pouvez nous contacter afin d’échanger dans un premier temps sur vos attentes et de voir s’il est possible de vous proposer une mission qui y réponds ainsi qu’aux besoins locaux.
Jean-Marc Civiere
jciviere@projetsplusactions.org
01 30 38 10 74
06 21 06 14 78